top of page

 

Important : Prendre un animal, quelque soit la race, l'espèce, la taille ou bien encore l'affection qu'il vous porte, est un acte qui engendre des responsabilités. Un animal, et vous êtes tous assez grands pour le savoir, estun être vivant qui n'a pas toujours demandé à être à la place que vous lui choisissez.

 

Il n'a ni les moyens, ni la conscience de se soigner tout seul.

 

Aussi, en signant le Certificat de cession de votre animal, vous vous engagez à lui apporter : Alimentation correcte, hygiène essentielle, manipulations adpatées, soins réguliers, et frais médicaux si votre animal en a besoin.

 

Il nous est déjà tous arrivé de faire un jour de devoir faire abbréger les souffrances d'un animal mal en point.

 

Aussi, vous devez également prendre un animal en conscience de cause que celui-ci devra un jour mourir près de vous.

Parce que la santé de vos petits est aussi précieuse que la vôtre, voici quelques conseils pour toujours être dans le bon, ainsi que quelques expériences vécues pour que vous puissiez vous aussi affronter les désagréments de Dame Nature !

 

 

Le Poids et l'Alimentation

La première façon, et la plus simple, pour vérifier facilement et gratuitement la bonne santé de votre animal, est la surveillance de l'alimentation correcte et du poids de votre animal.

Il est très facile, par exemple, de vous créer un tableau Excel, sur lequel vous rentrerez le poids de votre ciliatus une fois toutes les deux semaines à un mois. Il vous faudra simplement une balance digitale comme celles pour la cuisine. A partir de ce tableau, vous pourrez avoir accès à une courbe qui vous permettra d'avoir une vision plus globale de la santé de votre protégé.

Le poids idéal pour un Ciliatus adulte (à partir de 1 an et demi) varie de 35 grammes à 45 grammes.

Une perte de poids subite peut être dûe à une occlusion, un parasite ou encore une maladie.

Une trop forte prise de poids signifie souvent que vous avez la cuillère un peu lourde sur la banane et les grillons ^^ !

 

Chaque Ciliatus, tout comme chaque humain, s'alimente d'une manière différente, en fonction de ses besoins, de ses préférences ainsi que de sa gourmandise ! Vous trouverez l'équilibre de chacun de vos geckos au fur et à mesure que vous les observerez. Il faudra alors essayer de les harmoniser tous ensembles pour qu'ils évitent les excès, ou mangent un peu plus ! C'est un peu comme élever des enfants, mais sans pouvoir les menacer de les priver de dessert s'ils ne mangent pas leurs légumes ! 

Une perte d'appétit est souvent du à un problème de santé : maladie, occlusion ou encore parasite.

Il faut aussi prendre en compte que nos amis mangent un peu moins l'hiver que l'été, dûe au ralentissement d'activité à cause des baisses de températures !

 

 

Le Vétérinaire

Hé oui ! Comme tous les animaus, nos compagnons sans poils ont eux aussi besoin d'allez chez le vétérinaire !

Et ce qui est aussi vrai, c'est que cela ne coute pas forcément plus cher que pour nos boules de poils !

En effet, un vétérinaire NAC comptera en moyenne entre 15 et 30 € pour une consultation simple, ce qui nous permettera de faire le point sur la santé de son ciliatus sans se ruiner !

 

Quand aller chez le vétérinaire ?

Et bien vous DEVREZ aller chez le vétérinaire lorsque votre animal aura un comportement qui met en danger sa santé :

- difficultés à respirer

- grosse blessure

- os cassé

- grosse boule au ventre (souvent signe d'occlusion)

- perte d'appétit ou sang dans les selles...

 

Faisant moi-même partie d'un forum, je sais à quel point les gens n'ont pas envie d'aller chez le vétérinaire "pour rien", alors je vais essayer dans cette page de vous faire un maximum de points sur les problèmes de santé, ainsi que ce que vous pouvez faire vous-même, ou alors si vous devez aller chez le vétérinaire.

 

D'une manière générale, si vous remarquez un problème qui a l'air grave, NE REFLECHISSEZ PAS ! Et allez chez le vétérinaire illico ! Parfois le temps d'aller poser ses questions sur internet suffi à tuer votre petit qui aurait pu être sauvé. Je pourrais également vous communiquer des adresses de vétérinaires NAC si j'en ai près de chez vous (par mail), mais la meilleure chose à faire est de se renseigner des vétérinaires NAC de votre région AVANT d'adopter votre Corrolophus ciliatus.

 

 

La Mue

Si nous n'avons pas à passer l'aspirateur à cause de la perte de poils du chien, il est quand même essentiel d'avoir un oeil sur la mue de votre nouveau compagnon !

 

La mue est un processus qui arrive entre une fois par semaine et une fois par mois (des plus jeunes jusqu'aux plus vieux). Cela se passe toujours la nuit, et dure quelques minutes, pour le plaisir de vos yeux !

La mue est précédée par une journée où le ciliatus aura la peau plus claire que d'habitude et même très "mobile" sur son corps lorsque vous le caressez. Ce processus remplace chez nous le processus de remplacement des cellules continuel. 

Le Ciliatus, comme la plupart des geckos, va manger sa mue, intégralement ou non, en fonction de sa faim et de ses besoins en protéines, calcium, vitamines. Un ciliatus qui ne mange pas sa mue est un ciliatus peut-être un peu trop bien nourri !

 

Il ne faut pas prendre votre rhaco en mains lorsqu'il fait sa mue. Cela perturbe son processur et il peut ne plus l'enlever. Cela vous obligera à l'enlever vous même, ce qui n'est ni une partie de plaisir, ni quelque chose de bon pour lui.

 

La surveillance : Chez ces individus, il faudra surveiller s'il ne reste pas des "garrots" de mue autour des orteils, des pates ou de la queue. Cela aura pour effet de nécroser le membre et de lui garantir un aller-retour chez le vétérinaire pour une opération et une amputation. S'il reste des morceaux de mue sur la tête, il vous faudra également les retirer, car le gecko pourra se laisser mourir dans le cas où il n'arrive pas à l'enlever et donc voir/s'alimenter... La surveillance sera beaucoup plus accrue lors de la première année de vie du petit, que lorsqu'il sera adulte.

 

Pourquoi elle ne part pas toujours : la mue chez le ciliatus nécessite de l'humidité assez élevée, des pulvérisations régulières sur le corps du rhaco, ainsi que sur les branches. Il faut également que votre lézard puisse se frotter à des feuilles ou des décorations au sol pendant sa mue pour l'aider. Pourquoi également au sol ? Parce que les ventouses sous ses pates collent beaucoup moins, voir plus du tout pendant la mue, et qu'il n'est pas rare qu'ils se cassent la figure durant l'enlèvement !

 

Comment enlever la mue ?

Il y a plusieurs moyens, mais je vous conseille de procéder dans cet ordre : humidifiez la peau du ciliatus à l'aide d'un sopalin humide ou d'un spray à eau. Utilisez un coton tige humide pour frotter sur la peau morte et l'aider à partir. Enfin, finissez pas enlever les morceaux de peau restants avec une pince à épiler.

Et surtout, BON COURAGE ! 

 

 

Les problèmes de santé les plus communs :

Les blessures

Les symptômes : Votre ciliatus a une poupure ou une brûlure.

 

Le problème : S'il y a une coupure, votre animel peut se l'être faite avec un élément du décor ou suite à une bagarre avec un autre habitant du vivarium. Pour les brûlures, la seule raison pour ma part est que vous avez mis une lampe chauffante dans le vivarim ou au dessus de la grille d'aération et VOUS N'AURIEZ PAS DU !

 

Comment le soigner : Pour toutes les petites coupures bénignes de type eraflures, ou coupure qui ne saigne pas, vous devez isoler l'animal dans une fauna bix sur du sopalin avec une cachette et un feuillage. Ensuite, appliquez régulièrement de la bétadine sur la plaie, sans la couvrir ou appliquer de pansement. Vous devrez toujours vous laver soigneusement les mains avant et après. Si possible, portez des gants médicaux.

Pour les brûlures, vous devez aller chez le vétérinaire. Il fera les premiers soins nécessaires et vous indiquera comment soigner votre animal par la suite.

Attention : si votre ciliatus s'est brûlé les pates (les lamelles adhésives), il y a de fortes chances pour que votre animal ne "colle" plus jamais, ou plus aussi bien qu'avant.

RAISON DE PLUS POUR ARRETER, S'IL VOUS PLAIT, DE METTRE DES LAMPES CHAUFFANTES AUX CILIATUS !!! ILS N'EN ONT PAS BESOIN ET CELA EST DANGEREUX POUR LEUR SANTE !!!!

Pour toutes les coupures qui saignes, ou ouvertes, allez chez votre vétérinaire, qui fera le nécessaire avant de vous donner ses instructions de soin.

 

Les occlusions

Les symptômes : Votre animal ne mange plus ou presque plus, vous pouvez sentir une boule dure dans son ventre, il se déplace de moins en moins bien.

 

Le problème : Votre rhaco a mangé quelque chose qu'il n'arrive pas à digérer, ce qui a créé une boule fécale qui bouche ses intestins. Cela peut arriver lorsque vous n'avez pas un substrat adapté (sable, copeaux, cailloux...) ou encore lorsque vous donnez des vers durs (morios) à vos geckos, sans leur avoir coupé la tête (ils ne digèrent pas la tête).

 

Comment le soigner : Aller-retour chez le vétérinaire en urgence, votre petit protégé peut mourrir d'une occlusion ! Cela peut se terminer en opération chirirgicale. Par la suite, pour éviter cela vous pouvez lui donner à l'aide d'une pipette de l'huile de parafine. Lorsque vous le voyez avaler un peu de terreou que vous remarquez qu'il a moins faim par exemple. L'huile de parafine, naturelle, a un effet laxatif.

 

L'autotomie

Les symptomes : La queue de votre ciliatus s'est détachée.

 

Le problème : Vous avez tiré dessus, un élément du décor lui a bloqué, ou encore une bagarre avec un autre ciliatus qui s'est mal terminé, bref ! Il n'a plus de queue !

 

Comment le soigner : Il n'y a rien à faire, si ce n'est jeter cette dernière à la poubelle ! La queue du ciliatus ne repousse jamais ! L'occasion de renommer ce dernier "mini-moignon" ! ;)

 

L'anorexie

Les symptomes : Votre ciliatus ne mange plus, maigrit très vite et passe sous la barre des 32 grammes.

 

Le problème : Il y a plusieurs raisons : un parasite, une maladie, une domination, une occlusion... 

 

Comment le soigner : Il faut tout d'abord trouver l'origine du problème :

- Vous avez un autre ciliatus plus grand et plus gros dans le vivarium : il y a sûrement un problème de domination. Il va donc falloir investir dans un autre vivarium, afin de les séparer jusqu'à la reprise de poids totale de votre rescapé !

- Vous avez senti une boule dure dans son ventre : il y a sûrement occlusion ! Dans ce cas, allez directement chez le vétérinaire, et pendez à changer votre substrat/ l'alimentation.

- Votre animal à des selles liquides, et même du sang dans ses selles : c'est surement une coccidiose ou un parasite interne : Allez directement chez le vétérinaire !

- Votre animal ne présente aucun symptôme, si ce n'est le fait qu'il ne mange rien et maigrit à vue d'oeil : il y a peut être un parasite interne plus grave ou une maladie comme la cryptosoridiose : Vous pouvez dans un premier temps envoyer des selles fraîches (pas plus de 24h) dans un laboratoire, en demandant une analyse pour cryptosopridies et parasidiose complète (environ 30€ par ciliatus). Après cela, si d'autres parasites que les oxyures apparaîssent comme positifs aux tests, vous pouvez appeler votre vétérinaire pour demander ce que vous devez faire, et lui faire parvenir une copie des résultats.

 

La déformation de la colonne vertébrale

Les symptomes : scoliose ou déformation de la colonne vertébrale. Hanches qui dépassent fortement.

 

Le problème : Votre ciliatus n'a pas reçu une dose suffisante de calcium, de vitamines et d'uvb durant sa croissance, voire encore maintenant.

 

Comment le soigner : Malheureusement, une fois malformée, l'ossature de votre petiot peut difiicilement être corrigée. Vous devez lui apporter une grande quantité de calcium, d'uvb et de vitamines, pour le retaper un peu et qu'il soit en meilleure forme. Si c'est une femelle, reproduction interdite !! Cela pourrait entraîner une rétention d'oeufs et la mort de votre animal.

 

L'enterrement

Les symptomes : ma femelle n'arrête pas de vouloir s'enterrer partout, pourtant elle n'a jamais été fécondée !

Le problème : Il n'y en a pas, elle va simplement pondre un oeuf fécondé, ce que l'on appelle une "ponte blanche". Ce qui signifie qu'elle se "sent" prête à se reproduire. Parfois, elles ne sont pas en bonne santé et pondent quand même. Il ne faut donc pas la faire se reproduire et elle cessera ses pontes d'elle-même.

Comment le soigner : Rien à soigner, veiller à avoir un substrat adapté, c'est à dire de la tourbe blonde, afin que votre femelle ne se blesse pas !

 

Les parasites bénins 

Les symptomes : diarhées, amaigrissements, ou même pas de symptômes.

Le problème : Peuvent dégrader la santé de l'animal

Comment le soigner : Consultez votre vétérinaire.

 

La rétention d'oeufs 

Les symptomes : la femelle grossit, devrait pondre, va sous terre pour le faire, mais ressort aussi grosse, et ce pendant 2 semaines.

Le problème : La rétention d'oeuf peut tuer votre femelle. Quelque chose l'empêche de pondre.

Comment le soigner : Consultez rapidement votre vétérinaire (opération)

 

Les diahrées ou saignements dans les selles

Voir : Parasites bénins (sauf que ceux-là sont moins bénins : coccidiose).

Santé en court de réalisation

bottom of page