top of page

 

Chez le Correlophus Ciliatus il n'y a pas de gènes DOMINANT ou RECESSIF. On peut avoir un couple de pinstripe ce n'est pas pour autant que on sortira du pinstripe.

 

Evidement, les juvéniles ressemblent plus ou moins aux parents mais les mutation restent très aléatoires.

 

Rien que au niveau des couleurs ça peut énormément varier. On peut très bien avoir deux parents bruns et sortir des petits jaunes.

 

Aucune n'a encore été apportée comme quoi il y aurait des histoires de génétiques au niveau des morphs.

 

Ca n'est absolument pas comme chez le Pythons Regius ou le Pantherophis Guttatus, chez qui on peut claculer les muations des futur petits grâce a celle des parents.

Les Patterns

Les Différentes Couleurs ...

Tangerine / Orange

​​​​Robe allant du orange pâle au orange vif.

 

 

Red  

Robe allant du rouge pâle à un rouge vif.

 

Yellow / Citron

Robe allant du jaune pâle au jaune fif d'où l'appelation Citron.

 

Buckskin / Chocolat / Brown

Robe allant du beige clair au brun foncé (chocolat).

 

Dark / Black

Robe allant d'un gris foncé appelé Grey au noir intense.

Moonglow​​

Robe se rapprochant le plus possible du blanc pure. Couleur extêmement rare, et souvent confondu avec le Cream clair en période de mue.

Lavender​​

Robe très peu connu chez les éleveurs, cette coloration tire sur le violine "lavande" comme en période de mue chez certains Cilliatus.

 

Green / Olive

Robe allant du verte pâle au kaki foncé.

Cream​​ 

Robe allant du rose chair au blanc cassé.

Les Différents Patterns ...

Patternless​​

Il se distingue par un manque de couleurs ou de motifs. Les paterneless sont souvent dans les tons gris - bruns - verdâtres pour certains, voire ôcre.

Harlequin

​ La crête est spécialement dessinée et les flans ainsi que les pattes démontrent des flammes qui se détachent de la couleur plus foncée du corps.

Il faudra que les dessins sur le flan du Rhacoreprésente 25% du corps pour être Harlequin.

Fire / Flame​​

Avec une crète de couleur différente de celle du corps. Le pattern du dos sera entre coupé et les dessins ressembleront à des "flammes".

Des "flames" plus petite que celle du Harlequin, les fires n'ont généralement pas de pattern sur les pattes.... Beaucoup plus courant que le Harlequin, on a vite fait de considérer un Flame/Fire comme Harlequin...

Brindle / Marbre

​ A ne pas confondu avec le Tiger. Des trais fins et très serrés autant sur la dorsale que sur les flancs caractérise cette mutation.

Dalmatien

​Coupé en 3 catégories : Dal spotting, Dalmatien et Super Dalmatien.

 

- Dal spotting : moins de 25 points sur le corps.
- Dalmatien : plus de 25 points sur le corps.
- Super Dalmatien : plus de 100 points !

Il y a d’autres appellations encore pour le Dalmatien : 

 

- Red spots : ils ont des points comme le dalmatien mais rouge
- Oil spots : taches dalmatien, mais beaucoup plus léger en couleur.
- Big spots : avec de gros points.
- Clusters : quand un dalmatien a un groupe de taches qui sont étroitement regroupée.

 

Pinstripe​​

Les pics de la crête présente une couleur crème qui ressort de la couleur principale.

Le Pinstripes peut être partiel ou complet.

 

Il y a de nombreuses déclinaisons pour ce trait visuel comme :
Le Full Pinstripe, Le Pinstripe, Le Partial Pinstripe, Le Reverse Pinstripe, Le Dashed Pinstripe, Le Phantom

Pinstripe etc...

 

Full Pinstripe

Un marquage plein de la tête à la queue. Mais égallemement entre les crête dans tout le dos jusqu'a la nuque de l'animal.

Dashed Pinstripe​​

C'est comme un partial pinstripe, mais les lignes blanches sont très nettement découpées en plusieurs parties et égallement peut marquer - de 50% de pinstripe.

Creamsicle​​

Un fond d'une couleur claire orangé/rosé avec des motifs type Harlequin très clair avec une dorsale la plus clair possible. Cette phase là est cependant assez recherchée.

Blonde

​ Phénotypiquement bicolore avec une couleur de fond la plus proche du noir avec une couleur dorsale très claire se rapprochant le plus possible au blanc/blond.

Bicolor​​

On appelle un Correlophus Ciliatus Bicolor quand celui ci est de 2 couleurs différentes. La crête présente une couleur différente de celle du corps. Plusieurs tons existent.

 

Extrême Harlequin

Pour celui ci, les motifs en forme de flammes montent sur la quasi totalité des flancs du spécimen, toujours dans les mêmes tons.

Il faudra que les dessins sur le flan du Rhacoreprésente 75% du corps pour être Harlequin.

Halloween

Bien souvent arlequin ou tiger, les Halloween se définissent par un fond marron beaucoup plus foncé, sur lequel se détachent des marquages oranges beaucoup plus vifs.

Tiger

Un fond de base avec d'espèces de "marbrures" qui s'en détachent plus ou moins foncées. Il existe une phase nommée Brindle, qui elle, est beaucoup moins marquée que pour le tiger (motifs plus clairs).

Peppered

Difficilement identifiable car il présente des taches semblable au dalmatien, mais les taches sont plus estompés moins marqués, de couleur paprika.

 

Partial Pinstripe​​

Marquage où il manque une partie.

 

Solid Back Pinstripe

Un marquage parfait avec une dorsale pleine.

Reverse Pinstripe

​La crête blanche part de la base de la queue, pas du cou. Et il a un liseré sombre qui court juste en dessous des cils, de la tête à la base de la queue.

Chevron​​

Un C.Ciliatus présentant des motifs réguliers sur sa crête, en forme de V. Quand les motifs sont inversés, on parle alors de Chevron Back.

Piebald -Scaleless

Encore non défini cette désignation concerne pour l'instant quelques uniques individus. On ne sais pas grand chose sur eux, s'il y a depigmentation partiel (Scaless) ou si il s'agit d'un individu.

Les Différents Traits Visuels ...

Phantom​ Pinstripe

Et le Phantom Pinstripes qui est plutôt une phase à part entière qu'une déclinaison de Pinstripes. C’est pinstripe sans pattern, ni sur les flancs, ni sur le dos. Il est uni. S'il a un semblant de pattern, il doit être très léger sur les flancs mais ne doit pas exister sur le dos.

 

Portholes

​Cette spécificité est dûe à des tâches blanches apparaissant sur les flancs du spécimen.

Quad-Stripes

​ Appelé également "Sideburns" représente un "Full pinstripe" avec un "Lateral Stripe" parfait. Vu de haut, 4 bandes se distinguent.

 

Crowned

​On les dit Crowned quand la tête du spécimen est massive comparé au reste du corps. C'est un trait très rechercher chez les Ciliatus.

 

White Fringe / White Knee

White Fringe se dit d'un spécimen présentant une ligne blanche à l'arrière de ses pattes postérieures (2). Tandis que le trait White Knee se dit d'un specimen possédant une tâche blanche au niveau avant de la patte arrière. Les 2 sont souvent associée, et présents sur certaines phases en particulier.

 

White Wall

Specimen possédant les traits du porthole, mais développés au point que le blanc forme une sorte de mur sur ses flancs.

 

Blushing

​Specimen possédant le dessous de la gorge rosé (pouvant aller jusqu'au ventre).

 

Lateral Stripe

Les patterns du corps sont coupé latéralement (la photo sera plus explicite). Ici,on parle de "Perfect Lateral Stripe " dans le cas ou il y aurais des coupures on parle de "Partiel Lateral Stripe".

 

Furred

​Il semble avoir une quantité extraordinaire de crètes qui ne sont pas soulevées, dans la même partie ou ce trouve le pinstripes habituellement. Ils ont tendance à être plus développé dans la région dorsale.

 

Horned

​Spécimen possèdant à l'extrémité de sa tête deux pics de cils hyper développés et remontés vers le haut en forme de "V".

 

Kneecaps

​Taches blanches ressemblant à des grenouillères sur les pattes.

 

Spots

Qui veut dire "taches". Il existe 5 type de taches en références à leurs couleurs : "Green Spots" "Black Spots" "White Spots" "Red Spots" et "Phantom Spots" ( pour ce dernier les taches sont plus grise que noir ). Les plus récurrants étant les black et white spots.

 

Tangerine pin stripe

​Moins populaire et encore à prouver dans plusieurs cas, le tangerine pin stripe présente un pin stripe mais de couleur tangerine (Le tangerine est une couleur faisant partie du champ chromatique de l'orange. Son nom provient de la couleur du fruit éponyme).

 

 

Enlarged tail pad

S'identifie grâce à un bout de queue plat en forme de cuillère.

bottom of page