top of page

En savoir plus sur lui pour mieux le comprendre et pouvoir entisiper.

Tout savoir pour faire en sorte d'avoir un animal heureux et en pleine forme.

Voici quelque notion en génétique du Python régius, pour comprendre comment ça fonctionne et du coup prévoire ce que donnera l'accouplement de votre couple de python royal.

Il existe dans cette espèce une multitude de phases chez cette espèce. Sur cette rubrique il vous est présenter les accouplement nécéssaire pour arriver a sortir la phases qe vous souhaiter.

Comme nous il peut tomber malade ou se blesser voici un petit guide qui pourras vous orrianter sur ce qu'il faut faire et ne faut pas faire avant de s'orienter vers un vétérinaire.

Un grand pas qu'il ne faut pas prendre a la légère et qu'il vaut mieux s'informer avant de se lancer.

Famille: Pythonidee

Genre: Python
Espèce: regius

 

 

 

 

 

 

Origine: Afrique: Sénégal, Togo, Guinée, Sierra Leonne Côte d'Ivoire, Ghana,...

Animal terrestre, il fréquente des forêts tropicales humides. La journée il s'abrite dans des termitières qui lui offre une température et humidité idéale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenance:

Le terrarium: Pour un jeune Python: 40 x 30 x 40cm (Type Fauna-Box)
Pour un spécimen adulte: 100 x 50 x 50cm (Type terrarium)

Conditions climatiques:
Température                         Jour                                 Nuit

Zone chaude                         32°C                               25°C

Zone froide                            26°C                               23°C

Hygrométrie                          70% à 80%*                  70% à 80%*

*: Ce taux doit être augmenté lors de la mue. Pour cela il suffit de pulvériser de l'eau tiède dans le vivarium et de placer la gamelle d'eau en zone chaude.
 

Eclairage: Pas obligatoire si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière naturelle. L'apport d'U.V n'est pas indispensable. Durée: 12H00. Ce serpent n'aime pas avoir un éclairage trop puissant.



Reproduction:

Maturité sexuelle: 3 ans . 700G minimum pour les mâles (1kg conseillé) et 1000G minimum pour les femelles (1.5kg conseillé)
Gestation: 48 jours environ. Incubation: 80 à 105 jours à 31°C
Nombre d'oeufs: 3 à 14.
 

​Conclusion:
Le Python regius est un animal très calme, rarement agressif. Il n'est pas pour autant conseillé aux débutants car il reste un serpent fragile, timide et délicat. Des manipulations trop fréquentes peuvent provoquer une sérieuse anorexie difficile à résoudre pour un néophyte.
Il existe à ce jour de plus en plus de mutations disponibles malheureusement encore très onéreuses.
Cette espèce est protégée par la Convention de Washington (Annexe II) et par le règlement européen (annexe B). L'achat d'un tel animal doit impérativement être accompagné par une facture et un numéro CITES.

Durée de vie: 20 à 30 ans en moyenne. En captivité des spécimens de plus de 40 ans sont observés.

 

 

 

 

 

 

Alimentation: Adapter la taille de la proie à celle du serpent.

Jeune: Une proie tous les 5 jours
Adulte: Une proie par semaine
Il est préférable de donner du mort surtout si le serpent y est habitué.
Veiller à TOTALEMENT décongeler la proie. Pour cela il faut la faire tremper dans de l'eau tiède. En cas de refus il est impératif de jeter la proie car les bactéries se développent très vite ce qui peut être toxique pour le reptile.
Le Python royal peut être délicat à nourrir; il est possible que celui ci refuse de se nourrir de proies décongelées, il faut alors proposer des rongeurs fraîchement tués.
En général on arrive à les habituer. Mais il est possible que certains refusent les proies mortes. En dernier recours, et ce malgré les inconvénients, le vivant sera utilisé. Afin de préserver les serpents, il faut surveiller en continue l'évolution du repas.
Il est possible de mettre un morceau de pain dans le terrarium (ou dans la boite de nourrissage); si le rongeur à faim, ça peut éviter que ce dernier s'attaque au python.
Si malgré toutes ces techniques le serpent refuse de se nourrir, il ne faut pas paniquer pour autant. En effet, les pythons royaux sont connus pour rester de longues périodes sans se nourrir, ce peut être plusieurs mois.
Dans ce cas il faut laisser le serpent au calme et le peser régulièrement afin de s'assurer qu'il ne perde pas de poids. Si la courbe de croissance et de pesée sont en hausse (ou stagnante) et que le serpent ne soit pas en perte de poids ou en état anémique, il est inutile de s'inquiéter et tenter de le nourrir régulièrement.
Au final, il est fréquent que le reptile accepte à nouveau de se nourrir avec voracité.

Habitat Naturel

Maintenance

Nourriture

Fiche Python Regius

bottom of page