top of page

La Reproduction du Python Régius

Dans la nature, la reproduction des Pythons regius est soumise à des cycles saisonniers qu'il faut essayer de reconstituer sommairement en captivité.

1. Maturation sexuelle :

Deux critères essentiels à une bonne reproduction : la

détermination des sexes et l'âge des reproducteurs.

Si les mâles sont susceptibles de se reproduire dès 6 mois,

ils ne commencent à être véritablement actif qu'à 18mois

avec 600 grammes et 75 cm. Néanmoins la meilleure efficacité est obtenu vers l'âge de 3 ans lorsque les spécimens dépassent le kilo.

Les femelles quand à elle, doivent dépasser 1,5 kilo avec une taille de 90 cm.

 

Nous ne sommes pas pour le "power feeding", c'est-à-dire le fait de sur-nourrir les animaux afin qu'ils se reproduisent le plus tôt possible.

 

2. Détermination des sexes :

 

La taille des ergots n'est pas un indicateur fiable pour déterminer le sexe des pythons regius. Il est nécessaire de recourir au sondage (à faire par une personne expérimentée). S'il s'agit d'une femelle, la sonde ne rentrera qu'à hauteur de 2-3 écailles sous-caudales. Pour un mâle on comptera + de 5 écailles sous-caudales.
Chez les jeunes spécimens, l'éversion ou "popping" permet de voir les hémipénis chez les mâles sans à avoir à introduire une sonde. Là aussi, cette manipulation est à effectuer par une personne expérimentée sous peine d'infliger de grâves blessures à l'animal.

Détermination du sexe par sondage :

Détermination du sexe par éversion "Popping" :

3. Les variations saisonnières naturelles des Python regius :

La reproduction des pythons royaux est soumise, dans la nature, à des variations saisonnières qu'il faudra tenter de reproduire en terrarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En captivité, on jouera principalement sur les températures et le temps d'éclairage.

 

Les futurs reproducteurs seront bien nourris tout au long de l'année, surtout les femelles afin qu'elles puissent constituer une réserve de graisse suffisante en prévision de la mise au repos et de la gestation.

 

 

Début de l'automne : Augmentation de la fréquence des repas, on passe à une distribution hebdomadaire, afin que le serpent puisse se constituer des réserves. La durée d'éclairage quotidienne sera réduite progressivement. Dans notre élevage nous passons d'un éclairage artificiel à un éclairage naturel. L'éclairage artificiel (14 heures par jour) sera repris en avril.

 

A partir de mi novembre : Arrêt de distribution de nourriture, on abaisse progressivement les températures jusqu'à atteindre 28°C le jour et 24°C la nuit au mois de décembre et janvier.

 

A partir de mi décembre : baisse des températures progressive pour arriver à 28°C la journée et 24°C la nuit. Baisse d'1°C tous les 2 ou 3 jours. Et on réduira progressivement la durée d'éclairage à 9 heures par jours en hiver.

 

A partir de fin février: On recommence à nourrir les serpents et on remonte progressivement les températures jusqu'à atteindre les températures habituelles en mars.

4. Accouplements :

 

Une bonne observation des reproducteurs est nécessaire : une baisse d'appétit, une hyperactivité ou une nervosité particulière peuvent signifier une envie de se reproduire, c'est alors le moment de les mettre en présence.

Le mâle sera introduit dans le terrarium de la femelle.

C'est en janvier, durant la période de repos qu'ont lieu les premiers accouplements.

Les accouplements sont favorisés par 3 facteurs :

        # Cohabitation de plusieurs mâles

        # Séparation des mâles et des femelles qui semblent

stimuler les ardeurs copulatoires des reproducteurs. mise en

présence des partenaires à partir de fin décembre.

        # La réaction des mâles era plus intense s'ils sont mis

en présence de femelles ayant fraîchement mué.

 

En général, l'alimentation est reprise en mars après la  seconde

période de reproduction, et si les femelles sont fécondées, elles redoubleront d'appétit.

 

Entre mars et avril, les femelles ovulent, ce qui se traduit par un brusque gonflement du dernier tiers du corps durant 24H et qui correspond à la migration des futurs oeufs dans les oviductes.

 

Environ 20 jours après l'ovulation : Les femelles cessent en général de s'alimenter, puis effectuent leur "mue de ponte" dans un temps très variable après l'ovulation. 26 à 39 jours après cette mue, elles pondent.

 

 

 

 

 

 

 

 

5. La Ponte :

 

La ponte se déroule de nuit souvent dans la cachette. elle se compose de 3 à 14 oeufs qui mesurent en moyenne 8,5 cm pour un poids de 90grs.

 

On aura pris la précaution de disposer un pondoir dans le terrarium, dans sa partie chaude afin d'y obtenir une température de 31°-32°C. Nous utilisons une boîte de 40 cm x 30 cm x 20 cm percée d'un large trou sur le dessus. Le substrat sera constitué de sphaigne légèrement humide.

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Incubation :

 

Il existe deux méthodes d'incubation :

 

L'incubateur artificiel : c'est la méthode la plus sûre, on récolte les oeufs en faisant bien attention de les prendre dans la même position que la mère les a pondue, il ne faut surtout pas les retourner ni changer de sens sous peine de tuer les ambruillons. Une thechnique simple pour éviter cela, il vous suffie avec un crayon gras de faire un trais sur la face du dessus pour les poser dans le bon sens, la face en haut.

 

En suite, placer en incubateur artificiel où l'on aura un bon

contrôle des paramètres et une bonne surveillance des

oeufs. Les oeufs seront disposés sur de la vermiculite

légèrement humide à une température de 30 à 32°C

et une hygrométrie de 80% environ.

A cette température, les éclosions ont lieu au bout de

80 à 105 jours.

 

La méthode naturelle : On laisse "couver" la femelle. Il est possible de laisser les oeufs dans le terrarium à condition qu'ils ne reposent pas sur un substrat trop humide et que l'hygrométrie reste élevée. la température doit être maintenue aux alentours de 30-31°C.

Cette méthode est aussi risquée pour la femelle que pour la ponte.

 

7. Eclosion :

 

Le bébé serpent incise la coquille avec sa "dent de l'oeuf" qui tombera après l'éclosion. Il va ensuite sortir la tête mais il faudra attendre 24 à 36 heures pour qu'il s'extirpe complétement de l'oeuf? En effet, il doit resorber une réserve de vitelline qui est ratachée à l'abdomen. Ce n'est qu'après l'achèvement de ce processus que le bébé Python est prêt à sortir de l'oeuf. Il est donc primordial de laisser faire la nature et de ne pas aider le serpenteau à sortir de l'oeuf.

A la naissance les bébés mesurent une trentaine de centimètres. ils devront être installés individuellement dans de petit terrariums et commenceront à consommer des souriceaux dès leur première mue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page