top of page

La Reproduction

Hibernation:

Une période de 3 à 4 mois d’hivernation est conseillée pour réussir la reproduction. Durant cette période, le mâle et les femelles seront séparés dans deux terrariums. La température des terrariums devra être progressivement diminuée jusqu’entre 15 et 18° C puis ramenée tout aussi progressivement à la normale.
Les geckos seront toujours nourris même si leur activité et leur appétit seront réduits.

 

Reproduction:

Une femelle peut se reproduire vers l’âge de 1/2 ans pour 35g au minimum le mieux est 40g.Pour un mâle il sera près à se reproduire vers ses 9 mois. 

 

On introduit le mâle dans le terrarium de la femelle. Il suffit de les laisser ensemble 15 jours, 1 mois pour que l’accouplement aille lieu. Après il est conseiller de remettre chacun chez soit. Un accouplement suffis pour faire 6 pontes donc il vaux mieux ne pas les mètre ensemble plus d’une foie pour éviter l’épuisement de la femelle.Une femelle peu être prise en novembre décembre et commencer à pondre seulement en avril (rétention de sperme).
 

Gestation et Incubation:

Une femelle proche de sa ponte se sent au palper, avec expérience on peut déterminer a peut près la ponte imminent. Elle pondra 2 œufs maximum par ponte.
 
Temps moyen de gestation 3 à 6 semaine suivant la maintenance.
Temps moyen d’incubation 60 à 80 jours suivant température.
 
Les œufs peuvent rester à incuber dans le terrarium, il faudra simplement veiller à sortir les jeunes dès leur éclosion pour qu’ils ne soient pas dévorés par les adultes.
 
Soit en incubateur de 22°C minimum à 26°C Maximum.
Lors du déplacement des œufs, comme pour tout reptiles, il faudra veiller à ce que les œufs ne soient pas retournés.
Les nouveaux nés mesurent entre 6,5cm et 7,5cm pour un poids d 1,5 à 2g. Il est fortement conseillé d’élever les juvéniles dans les mêmes conditions que leurs parents en surveillant très attentivement.

 

Sexage:

Les caractéristiques sexuelles n’apparaissent pas avant l’âge de 6 mois grand minimum.Les mâles développent des renflements à la base de la queue contenants les hémi pénis ainsi que des pores fémoraux alors que les femelles n’en n’ont pas.

bottom of page