top of page

L'Incubateur à partir d'une minie cave à vin :

L' incubateur

Il existe plusieurs manière de faire un incubateur mais, avec une grosse boîte en polystyrène ou avec des frigo et cave a vin HS.

 

Moi je préfère avec un frigo ou une cave a vin car je trouve que dans les boîtes polystirène il y a plus de perdition de chaleur et donc que l'incubation ce fait moins bien. Ce n'est qu'un avis personnel. Ci desssus vous avez des shémas pour fait un incubateur a partir d'une boite. Des 3 solutions la photo 1 et 3 me parresse être la meilleurs méthode. Là aussi un avis personnel. Ciquez sur les photos pour les agrandir.

 

Niveau matériel vous aurez besoin:

- Soit d'un contenant hermétique de votre choix (boîte polystyrène, frigo, cave a vin ...).

- D'un thermostat pour contrôler la températures au dégret près. Un thermostat suffit pas besoin qu'il fasse hygrostat, après tout dépend aussi pour quelle espèce.

- D'un câble chauffant 100W c'est bien, ça vous permet de pouvoir demander un plus grande barème de température OU d'un chauffage pour aquarium (prennez pour un aquarium d'au moins 40L c'est plus puissant).

- D'une boite pour mettre les oeufs fermer mais qui soit bien aéré (type Breedin Box exo terra).

- D'une bonne portion de vermiculité ou sphaigne pour acceuillir les oeufs et les garder dans un taux d'hymiditer suffisant.

 

A la fin de cet article vous trouverez le matériel que j'utilise et leurs prix = )

 

# Et si vous utiliser un frigo ou une cave a vin il vous faudra une boite assez grande pour faire un bac a eau.

Beaucoup de personne utilise les cave à vin car il y a une vitre donc on peut voire a travers ... Sur la photos a gauche vous pouvez constater que si l'incubation est faite correctement, il y a trop de condansation pour voire a travers donc ne choicissez pas la cave à vin pour ça.

 

Sur cette cave à vin déjà démonter tout le moteur qui ne sert a rien. Fait des trous derrière la cave a vin pour l'ahération, il faut faire deux zones de trous une en bas et une autre en haut. Cela permet un meilleur passage de l'air.

Ensuite, faite rentré le câble par l'arrière de la cave (une histoire d'esthétique, ne pas avoir les files devant c'est toujours plus sympa et plus pratique). Sur la grille qui servirra a soutenir la boîte pour les oeufs, faite passer une petite partie du câble et placer le reste dans une boîte en plastique. 

Cette dernière sera remplit d'eau, le câble chauffera l'esu ce qui permetra d'avoir de la challeur et une hygrométrie haute.

 

Le câble sera brancher à un thermostat qui fera en sorte que la température reste constante et donc ne tue pas vos embrillons.

 

Passez la sonde du thermostat par l'arrière de la cave en faisant attention qu'elle ne touche pas le câble chauffant sous peine de faire fondre le fils de la sonde, et placer la sonde dans la boîte des oeufs.

 

TRES IMPORTANT: veriller a ce que les bébés une fois né ne puisse pas sortir de la boite car si ils tombent dans l'eau où se collent au câble chauffant c'est fini pour lui ...

 

Pensez de temps en temps (tout les 3 - 4 jours) à ouvrir 2 sec votre cave, celà vous permetra de surveiller l'avancer de l'incubation mais également de renouveler l'air dans l'incubateur. (Ce ci vaux égallement pour tout incubateur)

L'Incubateur à partir d'un petit frigo :

 

Ici même principe que la cave à vin sauf que le frigo a une plus grande capacité donc une plus grande surface a chauffer.

 

Du coup j'ai fait un sorte de mettre du câble chauffant en haut, sans qu'il ne touche les boîtes d'incubation et aussi sur la grille du milieu pour que la challeur soit homogène.

Vous pouvez voire en haut à gauche des trous pour l'ahération.

 

Vous verrez sur une autre photos que il y a les même en bas de l'incubateur à droite juste avant le bac ç eau.

 

Sur le côté droit de l'incubateur vous remarquerez un trous où passe un fils noir, c'est la sonde du thermostat qui est placer dans une boîtes d'incubation qui elle est placer au milieux de l'incubateur, comme celui vous gérer une meilleur homogénisation de la température.

Pour le câble c'est comme pour la cave, il entre par l'arrière du frigo, passe sur le cadrillage au plafond du frigo, puis sur la grille de milieux, pour finir dans le bas en bas qui serre de bac a eau.

 

Sous la grille du milie au fond on peut voire les autres trous pour l'aération.

 

Pensez enlever le moteur du frigo ça le rend plus léger et donc plus facile à bouger.

Liste matériel en image avec prix :

bottom of page