top of page

Fiche Eublepharis Macularius

 

(Gecko Léopard)

Classe : Reptiles                                         Ordre : Squamates
Sous -ordre : Sauria                                   Famille : Eublepharidae
Sous-famille : Eublepharinés                    Genre : Eublepharis
Espèce : macularius

 

 

 

 

 

 

 

On rencontre ce gecko dans les déserts d'Asie centrale, au Kirghizistan, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde (nord-ouest) et en Iran (est).

 

Très beau lézard d'aspect satiné et perlé, aux rayures dégradées de rose / mauve / jaunes, tacheté de noir.La teinte de son ventre -très doux-, aux écailles imbriquées est pâle (écrue / paille).

Nocturne, il est doté de paupières qui battent sur de jolis yeux verts d'eau (pupille verticale).

Ses membres griffus -il est exempt de coussinets sous digitaux à lamelles- lui permettent de se jucher sur une pierre ou une branche d’où, félin, il sera à l'affût.Outre sa capacité d'autotomie caudale, sa queue est un site de réserve de graisse.

Il saura s'extirper de son exuvie comme d'un habit devenu étriqué, pour l'ingérer.

Le gecko léopard, comme tous les lézards, a une température interne variable dépendante de la température ambiante.Le gecko léopard est l’un des lézards qui a la plus grande longévité (en captivité). Élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

 

Taille: jusqu'à 25cm.
Croissance: Elle est perpétuelle, rapide chez les jeunes.

 

BIOTOPE : Subdésertique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élevage du gecko léopard se fait en terrarium bien aéré de type désertique (substrat sableux, copeaux de hêtre, rafle de maïs ou encore terre naturelle ou sopalin).

La taille du terrarium doit être de 50x30x30 cm pour 1 à 3 juvéniles et de 60x40x40 cm pour un couple ou un trio.

La longueur du terrarium doit être privilégié par rapport à la hauteur.Un degré d’hygrométrie de 40% est idéal, avec un endroit humide pour la ponte et la mue.

Le gecko léopard doit toujours avoir à sa disposition une source d’eau fraîche et une coupelle de calcium.Le terrarium doit être divisé en 2 zones, l’une « froide », à environ 25°C le jour, l’autre « chaude », à environ 30°C le jour.

La nuit, le chauffage sera éteint et la température retombera entre 18 et 25°C selon la saison.

Étant nocturne, le gecko léopard n'a pas nécessairement besoin d'une source d'UV à condition de le supplémenter en vitamine D3 ainsi qu'en calcium.

Néanmoins, certains éleveurs préconisent cette présence d'UV car dans la nature cet animal est parfois actif le matin et le soir, et s'expose donc au soleil.

Une source de lumière est malgré tout nécessaire car il est important de marquer le cycle jour/nuit.

La durée de la photopériode est de 14h en été, 8 à 10h en hiver et 12h à la mi-saison.

 

 

 

 

 

 

 

Le gecko léopard mange des proies vivantes qu’il peut chasser (vision basée sur le mouvement comme la plupart des reptiles), mais en captivité, il mange occasionnellement et rarement des proies mortes (grillons en conserves, par exemple).

Dans son milieu naturel, il a à sa disposition un choix de proies très différentes.

En captivité, la diversité étant moindre, il convient de supplémenter la nourriture en vitamines et sels minéraux (oligo-éléments et macro-éléments).

Le principal apport est celui du calcium, sans lequel les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles gravides).

Les principaux aliments sont:

- Les grillons (constituent le régime de base des geckos léopards) ;

- Les criquets migrateurs ;

- Les sauterelles ;

- Les teignes de ruche (Galleria mellonella) ;

- Les souriceaux (nouveau-nés encore roses) pour les spécimens adultes (femelles en période de reproduction notamment) ;

- Les blattes de taille adaptée (Blaptica dubia, Red Runner);

- Les vers de farine, vers de calcium, vers buffalo, morios...

 

      Sexage

Les mâles ont une apparence plus massive au niveau de la tête et du cou et possèdent une rangée de trous en forme de V (pores pré-anaux) sur la face ventrale, juste devant le cloaque.

On peut distingue également deux renflements sous la base de la queue qui correspondent aux deux hémipénis.

Le sexage est important car, dès la maturité, les mâles mis ensemble se battent parfois jusqu’à la mort.

      Reproduction

MATURITÉ
Pour les mâles, la maturité sexuelle peut être atteinte dès 6 mois. Pour les femelles, elle est atteinte au cours de la première année de vie mais il est fortement conseillé d'attendre ses 18 mois ainsi qu'un poids de 50 grammes minimum avant de lui présenter un mâle.

CYCLES
Pluriannuels. 

ACCOUPLEMENT
La saison hivernale passée, les individus se reconnaîtront mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson); le mâle enserre la femelle réceptive, lui mord la nuque (parfois le dos, les pattes et la queue) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ses deux hémipénis.

PONTE
La ponte s'échelonne par quinzaines, d'avril à septembre.A l'approche du terme, la femelle cesse de s'alimenter et renforce son activité, à la recherche d'un endroit propice pour pondre (2 œufs, généralement).

L'OEUF
Ovalaire, à coquille calcaire durcissant après la ponte, il mesure en moyenne 25mm de long, 15 de large (12 à 15 grammes) pour se renfler tout au long de l'incubation.

INCUBATION
L'incubation optimale s'effectuera entre 26 et 31 °C pour un taux d'humidité de 80% et sa durée sera fonction de la température d'incubation, qui se révèle déterminante sur leur sexe :

entre 26,5 - 27,5 degrés : femelles (en moyenne 68 jours d'incubation)

entre 28-29 : mixte femelles et mâles (en moyenne une 50aine de jours d'incubation)

entre 30-32 : mâles (en moyenne 38 jours d'incubation)

ÉCLOSION
Les œufs (embryonnés) éclosent généralement au cours de la journée (ou de la nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de 2 ou 3 jours.

Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l’œuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur œuf.

Il mesure de 6 à 8 cm pour un poids de 10 à 15 grammes.

Le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après sa première mue ...

Revêtu d'une tenue soyeuse, Bébé gecko deviendra grand ...

 

     En Résumé

Caractère : Docile 
Origine : Pakistan, Afghanistan... 
Moeurs : Terricole / Nocturne 
Biotope : Desertique 
Taille adulte : 25 cm 
Esperance de vie : 15-20ans 
Nourriture adaptée : Insectes

Habitat Naturel

Maintenance

Nourriture

bottom of page